La visée en coin

En photographie la composition et le cadrage sont des éléments essentiels. Mais pour organiser la scène devant vos yeux tout passe dans un premier temps par l'acte de mettre l’œil derrière le viseur. Je vais vous expliquer dans cet article pourquoi dans ma démarche j'aime par dessus tout la visée en coin appelée parfois visée télémétrique.

 

La visée en matière photographique est un concept à la fois très objectif et très subjectif. Si j'aime la visée optique en coin, c'est pour des raisons très objectives. Elle est associée à de petits appareils discrets et facilement transportables. Le roi dans ce domaine est le Leica M qui a marqué l'histoire de la photographie et du reportage. Un monstre sacré avec lequel j'ai eu la chance de travailler longtemps en argentique. Un Leica M6 et des objectifs 35 et 50mm m'accompagnaient partout. Un boîtier simple et fiable décliné depuis en numérique. La visée est sublime et on travaille manuellement avec deux molettes de vitesses et d'ouvertures. Ce modèle en numérique étant dispendieux,  j'ai jeté mon dévolu sur un Fuji X100s qui fonctionne avec cette exactement la même approche. Une optique fixe lumineuse, deux molettes pour la vitesse et l'ouverture. Puis un viseur optique clair et lumineux ! Un boîtier avec un 35 mm et ses deux compléments optiques (28 & 50mm) que j'emporte partout dans sa sacoche en cuir. Avec ce matériel je peux photographier discrètement, sagement sans qu'on me prenne au sérieux.

 

On travaille avec de petits boîtiers discrets et surtout la visée ne passe pas par un miroir. De ce fait, on a entre les mains un appareil photo très silencieux sans le bruit du miroir à chaque déclenchement. En outre, quand on déclenche, on ne perd pas l'image de vue avec la remontée du miroir. Un autre avantage très objectif à mes yeux est le fait que le photographe n'est pas caché derrière son boîtier (si et seulement si son œil directeur est l’œil droit au final). Cette visée en coin par contre est uniquement adaptée à des focales courtes du 28 au 50mm, mais c'est exactement ma démarche.

 

Parce dans la vie tout n'est pas objectif, subjectivement avec un appareil télémétrique je me sens plus fluide dans mon acte photographique. Je parais moins agressif, cette approche est plus douce. Pas de zoom possible, alors je tourne autour de mon sujet,  j'entre en contact avec lui,  il me regarde, je déclenche avec beaucoup de discrétion. Enfin, ce type de visée est très aérienne, et permet de ne pas avoir l'air mais d'être tout simplement.

 

Je ne cherche pas à vous convaincre mais au final avec ce genre de matériel vous avez une approche très minimaliste qui permet de ne se concentrer que sur l'essentiel en photographie. Le minimalisme, la lenteur, vous commencez à comprendre un peu plus mon approche ?