Slow photography

Slow photography, apologie de la lenteur

J'assume de travailler lentement ! Mes projets sont gérés sur la durée, je porte cette approche en étendard. Mon discours imagé baigne dans une douce torpeur photographique. Ma démarche est économe en déclenchements, basée sur la profondeur et l'échange. Je choisis de dévoiler plutôt que zapper.

 

Mon travail, je préfère le faire sans pression en prenant le temps. Choisir mon cadrage, guetter la lumière, échanger avec mon sujet, savoir ne pas déclencher fait partie de mes besoins photographiques. C'est un luxe que je m'accorde de prendre le temps dans un monde en perpétuelle course contre la montre ! J'ai appris la photographie en argentique avec une économie de déclenchement, le plaisir de garder ses films au frigo puis de les développer plus tard. De faire des planches-contact, de sélectionner une image et de soigner un tirage. Je recrée ce mouvement, cette "slow-photography" en numérique en travaillant de la même façon mes fichiers bruts.

 

En matière d'introduction à mon nouveau carnet de bord, je vous invite donc dans mon monde fait de lenteur mais qui sait également s'adapter aux instants de fulgurance. Je vous parlerai de démarche, de matériel, d'approche mais si jamais vous constatez que je cède aux sirènes de l'instantanéité irréfléchie, rappelez moi à la raison.

 

Bienvenue dans le monde de la slow-photography. Le but est important mais il faut savoir apprécier le chemin.