Arpenter les Pyrénées à vélo est une habitude que j’ai prise depuis quelques années déjà. Connaissant surtout les Pyrénées Occidentales avec la sortie il y a un an d’un topoguide, je souhaite traverser les Pyrénées à vélo dans leur totalité. Avec Aline nous programmons donc une traversée des Pyrénées.
Grâce ou à cause de la SNCF et des grèves qui rendent le retour compliqué (il l’aurait d’ailleurs été sans la grève), nous choisissons de faire une boucle dans les Pyrénées Centrales en partant de Pau.

 

Nous partirons donc de Pau pour passer par le col du Soulor, Argelès-Gazost, le col de Lingous (le Tourmalet étant fermé), Bagnères de Bigorre, le col d’Aspin, le col du Peyresourde, le col du Portillon, Vielha, le Port de la Bonaigua, Sort, le Port del Canto, Andorre, le Port d’Envalira, Ax les Thermes, Foix, Saint-Girons, Saint-Martory, Saint-Gaudens, Montréjeau, Capvern, Bagnères de Bigorre, Lourdes et Pau.

 

 

Je me charge donc de l’organisation sur neuf étapes en établissant une sorte de road-book, le voyage se faisant en version carte bleue. Le choix du mois de mai peut sembler étrange pour la météo mais dans les Pyrénées la météo est TOUJOURS capricieuse, alors, pourquoi pas au printemps...

 

Nous voyageons tous les deux avec des randonneuses légères. Aline a un joli Bianchi en acier avec une gamme de développements que j’ai adaptés à la montagne, des pneus fins mais résistants et une paire de bagages à l’avant. Me concernant j’ai un vélo d’endurance Moda avec des braquets adaptés également à la montagne mais des pneus un peu plus larges mais très roulants. J’ai emporté une sacoche de guidon de sept litres et une sacoche de porte bagage de vingt litres. Nous aurons environ six kilos de bagages chacun en comptant la nourriture au quotidien. Le matériel a été adapté en fonction de notre pratique et au vu de différentes sorties dans les conditions du voyage que nous avons faites auparavant. Ces sorties ont permis de revoir mon parcours et les distances quotidiennes.

Vous pourrez trouver ci-dessous le carnet de notre voyage en téléchargement.

 

Les images quant à elle sont visibles en cliquant sur l'image ci-dessous.

Télécharger
Tour dans les Pyrénées Centrales.pdf
Document Adobe Acrobat 866.0 KB