Fabriquer soi même un vélo

Cet article s'adresse aux pauvres, à ceux qui pensent que l'on peut parcourir le monde sans avoir un vélo à 3.000 €, aux rouleurs qui veulent progresser en mécanique, à qui le veut bien !

 

Ma réputation me précède, je suis un mauvais bricoleur, enfin, on me l'a toujours dit. Donc je me suis lancé dans le montage d'un vélo avec pour objectif d'apprendre la mécanique vélo.

 

En premier lieu, il faut établir un cahier des charges. Je voulais un vélo à tout faire pour transporter mon fils de trois ans sur son siège, aller faire des courses mais aussi partir me promener sur route et chemin.

 

Ensuite il fallait établir un budget. Ce vélo doit me revenir le moins cher possible, c'est un défi pour prouver qu'on peut rouler sur de la mécanique fiable et que voyager à vélo est à la portée de ceux qui le veulent. Donc je suis parti sur de la récupération. Mon voisin m'a donné un joli cadre de VTT acier rigide en CROMO 4130. Il traînait dans mon garage quelques pièces. Je voulais un cintre route pour le confort et par habitude. Toutefois les pièces d'usure sont neuves : câbles, gaînes, freins V-Brake, patins, chambres et fond de jantes.

 

Le premier travail a été la peinture à la bombe. J'ai choisi le noir par facilité car il pardonne beaucoup de défauts et puis c'est beau le noir. Les freins ont été posés, puis les dérailleurs. Le cintre route avec ses manettes de freins a suivi. Sont venus les câbles et gaînes. Pour finir, les jantes avec des MICHELIN GRAVEL en 26 pouces. J'ai affiné les réglages puis il y a eu la touche finale avec des gardes-boue et un porte sacoches avant.

 

En conclusion, ça prend un peu de temps mais c'est facile de se monter un vélo avec du matériel de récupération et un tout petit budget. Alors je ne veux plus entendre que rouler à vélo c'est cher !

 

Au passage, merci Bastien et Thibault pour leur aide précieuse (et leurs outils parfois).

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Laprade pierre (vendredi, 01 septembre 2017 08:59)

    Bonjour Christophe tu as fais du beau travail sur ce velo et avec un cintre route ça a de la gueule.
    Pierre.