Le paysage de montagne en n&b

Vivant dans les Pyrénées à proximité des sommets du Béarn et de la Bigorre. J'aime à toutes saisons fixer les lumières de montagne. Un photographe de paysage a largement inspiré ma démarche photographique : Ansel Adams. Cette inspiration m'est dictée par sa démarche écologique, son approche douce et surtout son rendu en noir et blanc.

 

Dans mes déambulations photographiques montagnardes, contrairement à mon maître qui photographiait à la chambre photographique avec un matériel lourd et encombrant, je choisis un Fuji série X100 léger pour la beauté de ses fichiers raw et sa visée optique sans égal. Mon but est d'être discret, fluide et léger. La sacoche en cuir protège fort bien mon boîtier (intempéries, frottements, coups...). Pendu en bandoulière il est toujours à portée d’œil. Il est alors nécessaire de jouer avec la lumière, la météo et de composer avec les formes et les contrastes.

 

Ces grands espaces m'apaisent, me poussent vers l'introspection. Marcher n'est jamais fatigant et grimper est toujours un bonheur. Je me hisse, je cherche à atteindre les sommets et à fixer l'époustouflant spectacle qui se donne à mon regard. Quasi-exclusivement je travaille au 35mm qui me permet de composer mes images avec harmonie. Il est important à mes yeux de garder le champ de vision humain tout en rendant grâce à la majesté du paysage.

 

Techniquement je travaille comme en noir et blanc argentique au zone-system mais en numérique. Je shoote donc en raw en sous-exposant légèrement mes images pour retenir les zones bouchées et pousser pour faire venir les ciels. Un article à venir sur le labo numérique vous résumera cette approche. C'est donc avec en tête le rendu final que je sais ce paysages.

 

Marcher et me retrouver dans ces espaces isolés devient un besoin essentiel. Avec douceur je déclenche sans boulimie, toujours avec beaucoup de lenteur et de mesure.